Python est officiellement élu “langage de l'année” pour la 4e fois de l'histoire du classement TIOBE.
Python est le langage qui a gagné le plus de popularité en 2020
Sans surprise, Python remporte le prix du langage de programmation TIOBE de l’année, pour la 4e fois de l’histoire du classement TIOBE, et c’est un record. Ce titre est attribué au langage qui a gagné le plus de popularité sur une année.
Python avec une croissance de 2,01 % en 2020, est donc le grand gagnant des langages de programmation. On retrouve non loin derrière le langage C++ avec une hausse de 1,99 %. Les autres langages qui se démarquent cette année sont : C (+ 1,66 %), Groovy (+ 1,23 %), R (+ 1,10 %).
Le podium pour janvier 2021 reste inchangé par rapport au mois dernier : C en tête, suivi de Java et Python. En novembre dernier, Python avait réussi pour la première fois à passer devant Java dans cette course à la popularité. Il est fort possible que Python réitère l’exploit en 2021 et conserve même de façon permanente la deuxième place.
Les faits marquants du classement TIOBE en 2020
Voici les changements notoires soulignés par Paul Jansen, PDG TIOBE Software :
- C est repassé numéro 1 devant Java,
- Java a perdu 5 % en seulement 1 an,
- le langage statistique R passe de la position 18 à 9,
- le langage Groovy passe de la position 23 à 10.
La progression du langage Julia est aussi à souligner, il est passé de la position 47 à 23 au cours des 12 derniers mois, et pourrait prochainement rentrer dans le top 20.
Le classement TIOBE, comment ça marche ?
TIOBE est un indicateur de référence sur la popularité des langages de programmation, qui se base sur les requêtes des 100 langages de programmation qui sont les plus recherchés sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Baidu, Amazon, YouTube, Wikipédia, etc. TIOBE attribue ensuite des notes aux langages pour les classer, ce qui permet d’avoir une idée sur les langages les plus populaires et les tendances.