Ce premier trimestre de l'année marque l'arrivée des nouvelles cartes graphiques pour ordinateurs portables. Razer en profite donc pour mettre à jour ses PC gaming et proposer un concept de masque connecté.
Lors de ce CES 2021, c'est la gamme Blade du constructeur Razer qui profite de quelques améliorations. En tout cas, en matière de composants, car le design reste pour le moins identique à la génération précédente. Trois modèles sont rafraîchis en ce début d'année : le Blade 15 de base, le Blade 15 avancé et le Blade Pro 17. Razer n'a d'ailleurs pas intégré de processeurs Intel Core de 11e génération, c'est donc un Core i7-10750 à 6 cœurs qui équipe le modèle de base alors qu'un Core i7-10875 à 8 cœurs fera fonctionner la version avancée et le Pro 17.
En dehors du passage aux cartes graphiques GeForce RTX 30, peu de nouveautés sont à prévoir. On note tout de même la possibilité de rajouter dès à présent un SSD NVMe sur les avancés puisqu'un emplacement dédié est laissé libre pour faire évoluer sa configuration. L'ajout de RAM est également possible. Sur cette nouvelle vague de Blade, la vitesse de rafraîchissement de l'écran pourra monter jusqu'à 360 Hz et plus de versions QHD (2560 x 1140 px) seront disponibles. Une tendance qui devrait s'accélérer prochainement chez de nombreux constructeurs grâce aux gains de performance offerts par les récents GPU.
Les Blade 15
La connectique est bien fournie sur les Blade qui possèdent un port Thunderbolt 3, un port USB-C, 3 ports USB-A, un port HDMI 2.1, le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5. Le modèle de base est pourvu d'un port Ethernet dont le modèle avancé ne dispose pas, mais ce manque est comblé par un lecteur de carte SD, une caméra avec module infrarouge compatible avec Windows Hello, le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.2.
Hormis le PC le moins cher de la gamme dont les caractéristiques sont inférieures avec une GeForce GTX 1660 Ti, un écran FHD 120 Hz et 256 Go de SSD “seulement”, tous les autres seront dotés d'une RTX 3060 au minimum et de 512 Go de stockage. Au total, près d'une dizaine de profils seront accessibles, de la dalle Full HD au 4K, du 144 Hz au 360 Hz, jusqu'à 32 Go de RAM et au maximum une RTX 3080 pour la carte graphique.
Les Blade 15 seront mis sur le marché fin janvier, voire courant février pour les modèles avancés, au prix de 1799 € pour le moins cher d'entre eux.
Le Blade Pro 17
Presque le même, mais en plus grand. © RazerLe Blade Pro 17 reprend peu ou prou les mêmes caractéristiques que le Blade 15 avancé avec, comme son nom l'indique, une diagonale de 17 pouces. Cette dalle de grande taille, la connectique abondante et la configuration musclée devraient contenter les joueurs comme les créateurs. Trois modèles seront proposés avec la même quantité de variables de composants précédemment citée.
Il sera disponible dès la fin du mois de janvier à un tarif débutant à 2399 €.
Et un masque connecté !
Razer a également créé la surprise en dévoilant un masque intelligent pour se protéger de la Covid. Si une mise sur le marché n'est pas encore prévue, le concept est relativement bien avancé et donne un aperçu de ce que pourrait-être le futur de la lutte 4.0 contre le virus.
Le masque ressemble à première vue à un masque antipollution pour cycliste, mais il n'en est rien et on se rapproche bien plus d'un jeu vidéo postapocalyptique à la Fallout ou Metro 2033 que d'une balade en zigzaguant dans les embouteillages. Le masque est transparent — afin qu'on puisse enfin apercevoir nos visages —, dispose d'une certification N95 (équivalent au FFP2), possède des ventilateurs intégrés dont la vitesse est réglable grâce à une application sur smartphone, et une ligne RGB pour plus de personnalisation. À quoi bon voir la bouche des gens si on ne peut pas les entendre ? Le fabricant a pensé à tout puisqu'un module d'amplification de la voix est intégré au dispositif afin de se faire entendre clairement par ses interlocuteurs.
Le boîtier qui permet de ranger le masque n'est pas anecdotique puisqu'il offre non seulement de le recharger par induction, mais également de le stériliser.
Une innovation technologique qui pourrait nous faire sourire, mais, par les temps qui courent, avec nos masques en tissu, personne ne le verrait vraiment…