Banc de jardin : on l’aime toute l’année !

Intemporel et classique, le banc de jardin nous accompagne toute l’année pour profiter des activités en plein air. Elégant, coloré ou vintage, il est vite devenu un élément de décoration incontournable. Les designers proposent aujourd’hui des modèles alliant confort et modernité. Voici quelques conseils pour bien choisir son banc de jardin selon les dernières tendances !

Pourquoi avoir un banc de jardin ?

Pour lire, feuilleter un magazine, regarder les enfants jouer, sentir le parfum des fleurs… Un banc de jardin sait vite se rendre indispensable. Fonctionnel, il est un élément incontournable pour ajouter une touche déco à votre extérieur. Suivant le modèle choisi, il peut même modifier l’atmosphère du jardin. Depuis quelques années, les designers ont bousculé les idées reçues pour dépoussiérer ce mobilier extérieur et proposer des versions dans différents matériaux : bois, acier, fer forgé, résine, mousse, béton, pierre, marbre…

 

Le banc en bois, un indémodable ?

Si le banc en bois est toujours numéro un des ventes, il a su se moderniser. Son atout principal est d’apporter une touche chaleureuse à votre jardin. Il peut être peint ou simplement verni pour résister aux intempéries. Plutôt léger, il est facilement transportable tout en résistant aux vents. Il existe beaucoup de modèles en bois sur le marché, avec des lignes plus ou moins contemporaines : esprit scandinave ou montagnard. On trouve même des modèles qui s’installent comme une ceinture autour d’un arbre. Toutefois, le bois nécessite un entretien régulier, car il n’aime pas beaucoup l’humidité ! Il est donc nécessaire de passer une couche de lasure ou de le peindre une fois par an. Vous trouverez des bancs en pin à partir de 150 euros. Pour une finition un peu plus haut de gamme, vous pouvez opter pour un banc en eucalyptus ou en teck huilé. Élégantes et chic, ces essences de bois apportent un vrai raffinement au jardin !

 

Les derniers matériaux tendance des bancs de jardin

Outre le bois, il existe de nombreux nouveaux matériaux qui allient confort, esthétique et qualité. Grâce aux nouvelles technologies, les matériaux synthétiques permettent d’imiter le bois tout en résistant à l’humidité. La résine est également très en vogue ! Facile d’entretien et pratique, le mobilier d’extérieur devient alors coloré et arbore différents motifs. Mais la grande tendance est d’associer plusieurs matériaux. Combiner, par exemple, du bois avec du métal et de l’inox, ou du béton et de la résine. Quant aux formes, on constate le retour à l’organique à travers des lignes plus rondes, imitant les nuages ou les galets.

 

Comment relooker son banc de jardin ?

En seulement quelques coups de pinceau, vous pouvez donner une nouvelle jeunesse à votre banc de jardin. La mode est au mobilier blanc, alors peignez votre banc au rouleau. Il existe des peintures pour le bois, mais aussi pour le fer ou l’aluminium. Et si vous avez envie d’apporter de la couleur à votre jardin, vous pouvez jouer avec des teintes bleutées parfaitement complémentaires avec la verdure environnante.

 

Quelques idées créatives pour fabriquer son banc de jardin

Pour savourer le soleil qui arrive, vous pouvez fabriquer vous-même un banc de jardin : quelques planches de bois assemblées sous un paravent avec de gros coussins. Il est possible de récupérer les palettes pour fabriquer une assise confortable. Poétique, il vous permettra de profiter d’un coin ombragé en été. Autre idée astucieuse, votre banc peut également servir de garde-corps le long d’une terrasse et surplomber ainsi une belle vue. Mais qui dit jardin dit végétation ! Vous pouvez mettre en valeur vos plantes aromatiques et vos fleurs en délimitant les parcelles grâce à des petits bancs sans dossier. Et pour donner un aspect champêtre à votre extérieur, posez dessus des pots de fleurs colorés en céramique.

 

Retour du style vintage pour les bancs de jardin

Depuis quelques années, le vintage est de retour dans la décoration intérieure. Mais cette tendance est aussi visible à travers le mobilier de jardin. Les paniers, les cages à oiseaux et les statues romantiques reviennent à la mode. Et les vieux bancs de jardin dénichés dans les brocantes et les marchés aux puces sont très recherchés. Alors, si vous avez un vieux banc décrépi au fond du garage, n’hésitez pas à le ressortir, il fera sensation !

François