La saint Valentin approche (il vous reste deux petites semaines), nous rentrons dans la période des derniers préparatifs. Il ne nous reste plus qu’à trouver un présent pour notre cher et tendre (sorte de demi-dieu au milieu des mortels à nos yeux). Pour éviter la sempiternelle (et trop simple) bonne bouteille de vin, choisir un beau vêtement semble parfois être une belle idée avec laquelle on est sûr de faire plaisir. Pour ses cinq ans, Hast vient de sortir une collection spéciale comprenant cinq chemises originales. On a eu entre nos mains un de ces modèles, on vous dit dans ce nouvel article si oui ou non ce cadeau mérite sa place.
La Marque
Depuis son lancement en 2012, Hast fait partie de nos marques de chemises préférées. Créée par trois amis de longue date, Samy, Thomas et Emmanuel, elle résulte d’un constat. Après une longue quête de la chemise parfaite, les trois amis se rendent à l’évidence : elle n’existe pas. Ils décident donc de créer leur propre marque et, ainsi, proposer leur vision de la chemise idéale. Leur premier critère se base alors sur la coupe. En effet, cette dernière doit être parfaite et facile à porter tout en étant abordable. Via leur première collection, ils créent des produits simples, efficaces et proposés à des tarifs attractifs grâce notamment à un choix de distribution actuelle : la vente uniquement en ligne sans intermédiaires. Quatre ans plus tard, et devant une demande de plus en plus croissante, Hast ouvre en novembre 2016 sa première boutique physique à Paris, dans le 2ème arrondissement. En un mot (enfin plusieurs), la philosophie Hast tourne autour d’un choix de tissus conséquent, de produits de qualité aux belles finitions et dans plusieurs styles à des prix abordables.
Fiche Technique
Au fil des articles que l’on a réalisé et qui s’intéressaient aux chemises Hast, on s’était principalement penché sur les modèles classiques et formels. Mais avec l’arrivée de l’hiver et des températures basses, on s’est dit qu’il était temps également de s’intéresser à des chemises plus épaisses. C’est donc de cette réflexion qu’est parti le choix de tester une pièce en flanelle. Mais pas n’importe quel modèle ! Celui que nous avons choisi fait partie des cinq autres de la collection spéciale 5 ans de Hast. Réalisée à partir d’une flanelle de coton italien, elle se pare d’un tartan rouge aux rayures blanches, jaunes et marines. Son col à pointes boutonnées ainsi que sa gorge américaine rapportée et sa poche poitrine en font un parfait modèle de college shirt. Ses boutons japonais imitation corne cousus en croix parcourent la boutonnière, habillent les pointes de col et les poignets. Des hirondelles de renfort viennent habiller les côtés de la chemise.
- Modèle spécial 5 ans
- Flanelle de coton italien
- Tartan rouge
- Col boutonné
- Gorge américaine rapportée
- Poche poitrine
- Hirondelles de renfort
- Pattes capucin
- Confectionnée en Europe
Test
Ce n’est pas tous les jours que l’on a 5 ans ! Pour marquer le coup, Hast (que l’on peut écrire pour l’occasion Ha5t), a sorti cinq nouveaux modèles, tous réalisés en flanelle, matière reine pour une chemise casual et de saison. Nous sommes partis sur le modèle rouge, tant nous trouvions son tartan réussi. À réception, on a pris un moment afin de l’observer dans sa globalité. Cela nous a d’ailleurs permis de profiter de la matière très douce, qui semble donc être très agréable à porter. De ce que l’on voit pour le moment, les finitions ont l’air soigné, comme pour la plupart des produits estampillés Hast.
Ce premier contact étant des plus prometteurs, passons maintenant aux détails qui composent cette chemise. Et on commence avec son col. Large de 5,5 centimètres à ses pointes, il est boutonné et semble avoir une belle tenue. Cette partie de la chemise nous permet également d’avoir un premier aperçu du travail réalisé sur les coutures. Celles-ci sont nettes, droites et parfaitement réalisées (du moins à ce niveau de la pièce).
Et cela ce confirme également sur les autres coutures qui relient les différentes parties de la chemise. Pratiquement toutes réalisées en 6 points par centimètre, on remarque qu’elles sont doublées sur les flancs afin de les renforcer. Au niveau des épaules, la couture qui relie la manche au buste est dite à l’anglaise. Cette enquête sur les coutures nous amène alors à s’intéresser à la poche. Un soin tout particulier lui a été apporté, notamment sur sa partie haute où elles (les coutures donc) sont renforcées. De plus, elle s’intègre parfaitement à la chemise et est quasiment invisible puisque Hast a fait en sorte d’aligner son carreau à celui du reste de la pièce.
Avis
Comme pour une bonne partie de ses modèles, Hast propose cette chemise spéciale cinq ans au tarif de 84€. En somme, cette dernière fait donc partie de la gamme haute de la marque (pour rappel, le premier prix Hast est de 54€). Si elle fait partie d’une collection spéciale, elle ne déroge cependant pas à l’exigence de la marque : que ce soit pour les coutures ou bien les petits détails, tout est bien pensé et bien réalisé. La flanelle utilisée par Hast respire la qualité. En plus d’être douce, cette dernière se froisse très peu, point non négligeable si par exemple on porte un pull pardessus. Au final, le seul bémol que je peux lui trouver est sans doute sa longueur.
Au-delà de cela, il n’y a pas grand chose à redire sur cette pièce !