Aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais porté de chaussures bateau dans mon enfance. J’aurais attendu la trentaine et un déménagement en bord de mer pour faire l’acquisition de ma première paire. Au-delà de son aspect pratique expliquant sa popularité dans le milieu du nautisme, elle a également une image très classique faisant que l’on envisage plus difficilement d’en porter avant un certain âge. Cependant, elle a connu un sacré coup de jeune ces dernières années, notamment avec le retour de la tendance preppy. Les marques ont alors proposé des versions dans l’ère du temps. C’est une de ces marques dont il va s’agir aujourd’hui, Sperry, une des plus illustres et des plus anciennes proposant dans sa collection permanent de nombreux modèles de chaussures bateau. A ce titre, il fallait que nous en testions une un jour ! C’est désormais chose faite avec notre revue de leur grand classique, la « A/O 2-eye ».
La Marque
En 1935, un marin du nom de Paul Sperry tente de résoudre un problème quotidien crucial auquel on était alors conforté lorsqu’on passait une journée en mer : comment garder de l’adhérence et rester stable sur un pont de bateau humide et glissant ? Voyant son chien et sa faculté à se déplacer, il observa ses pattes et leur revêtement formant de petites fissures et lignes pour s’inspirer et créer un nouveau produit révolutionnaire. Il était alors loin de s’en douter, mais sa semelle antidérapante aller devenir une référence dans le milieu du nautisme. Aujourd’hui, la marque a gardé dans sa ligne les produits qui ont fait les bases de son succès tout en proposant également une offre tournée vers un public plus large, mais toujours avec en toile de fond ce fort accent américain qui la caractérise.
Fiche Technique
Dans la gamme Sperry, un modèle a une place de choix puisque c’est son plus iconique et plus ancien avec une existence depuis la création de la marque en 1935. La « A/O 2-eye » (Authentic Original) et ainsi la première chaussure bateau de l’histoire, celle servant de référence à toutes ses concurrentes et la marque américaine lui réserve chaque saison de nombreux coloris classiques et plus originaux comme camouflage. Nous avons souhaité miser sur un basique du genre pour ce test avec une paire réalisée dans un cuir nubuck beige qui a la particularité de pouvoir passer en machine grâce à un traitement spécial.
Elle se présente sous la forme la plus traditionnelle qu’il soit, celle d’un mocassin incarné par cette surpiqûre s’étendant sur tout le pourtour de la tige. La mention « 2-eye » de son nom réfère à son laçage pourvu de 2 oeillets en métal anti-rouille, caractéristique une nouvelle fois générique sur ce type de chaussures. Ce qui fait la particularité des chaussures bateau Sperry, c’est ce système de laçage dit « 360 degrés » avec un lacet faisant tout le tour de la cheville ce qui permet un bon maintien du pied. Evidemment, fidèle à son mythe, cette chaussure est équipée de lacets en cuir brut à la finition carrée.
Enfin, la semelle sur laquelle est montée la A/O est la marque de fabrique de Sperry, comportant ces fentes en forme de chevrons seulement visibles lorsqu’on la tord. D’ailleurs, avec sa construction en gomme et son cousu véritable, elle a été pensée pour un maximum de flexibilité, mais également pour garder l’étanchéité du pied tout en ne laissant aucune marques sur le pont d’un bateau. A l’intérieur, Sperry a prévu une semelle dit « Ortholite » avec un rembourrage de mousse pour assurer un confort supérieur.
Test
Longtemps j’ai trouvé que les chaussures bateau avaient une image vieillotte, à vrai dire jusqu’à ce que Sperry et ses confrères commencent à tenter de la rajeunir avec de nouveaux produits. Je m’y suis donc intéressé sur le tard avec l’arrivée de ces paires en tissu et/ou imprimées pour moi-même devenir un vrai amateur de ce type de chaussures. Si je n’en suis pas à mon premier coup d’essai avec Sperry, je n’avais pour autant jamais présenté de test de leur modèle le plus classique. Reçues dans leur boîte en carton aux couleurs de la marque, les chaussures sont à première vue fidèles à l’idée que je m’en faisais. En effet, si je les ai choisies, c’est pour l’aspect si particulier du nubuck qui donne réellement un rendu entre cuir lisse et retourné.
J’apprécie donc vraiment ce côté très authentique et qui parait très brut, comme si le cuir n’avait pas été traité (ce qui n’est évidemment pas le cas), mais aussi la forme générale de cette chaussure. On pourrait légitimement penser qu’elle est générique, mais ce n’est pas à la portée de tous de designer un modèle bateau qui n’ait pas l’ait pataud et qui soit aussi fin et élancé que celui ci. Par ailleurs, ce jeu de couleurs très estival est exactement ce que j’attendais et le blanc vient apporter une touche fraîche pour un ensemble plutôt raffiné, jouant sur les matières entre différents cuirs : celui de la tige et celui des lacets omniprésents (comme toujours sur les chaussures bateau).
Si l’on se rapproche pour analyser plus en détail ces « A/O 2-eyes », on peut voir le remarquable travail effectué sur les coutures qui par leur nombre conséquent attirent l’attention. Sur ce point, comme sur le reste, tout est impeccable. Les découpes de cuir sont précises, les oeillets bien insérés et les lacets qualitatifs, bien qu’un poil rigides. (note pour serge : ou pas ? à préciser, car on s’attend à ce qu’ils soient rigides et qu’un simple noeud ne suffise pas à ce qu’ils tiennent toute la journée lacés. Ainsi, s’ils sont souple, faut le faire remarquer car c’est un bon point) Aussi, on se rend mieux compte une fois qu’on les a sous les yeux du système de lacets à 360 degrés qui est au final assez simpliste, mais fallait y penser !
En continuant l’examen poussé de cette chaussure, on peut également constater la propreté du cousu/collé autour de la semelle qui ne montre aucun résidu. Au talon, la marque a subtilement posé son sceau dans le cuir au dessus de la couture d’aisance, finition typique de ce genre de modèles. Par ailleurs, le toucher du cuir est étonnamment doux ce qui est un des attributs phares du nubuck – je ne m’y ferai jamais ! 🙂
Enfin, la semelle mérite également le coup d’oeil avec son système d’adhérence si particulier. Elle est vraiment très flexible et laisse apparaître ses micro-fentes pointues par une simple pression, telles des écailles de poisson. A l’intérieur, Sperry a choisi une doublure en cuir retourné et en synthétique accompagnée par une semelle intérieure en tissu, conscients que l’on porte souvent ce type de chaussures pieds-nus.
Essayage
Chemise Olow
Bermuda 1789 Cala
Montre March LA.B
Avis
Sperry propose son modèle « A/O 2-eye » au tarif de 130€. C’est le prix du marché de la chaussure bateau haut de gamme, mis à part le fait que toutes les autres sont des « copies » et qu’elles n’embarquent pas autant de caractéristiques que celles-ci. En effet, que l’on ait le pied marin ou pas, tout est pensé pour le confort optimal du pied dans tous les contextes. De plus, elles sont superbement finies et ne souffrent d’aucun défaut à mon sens. Alors lorsqu’on est en recherche d’une paire de chaussures bateau de grande qualité pour porter l’été et à la mi-saison, choisir Sperry, c’est le haut du panier !