21 tendances de mode homme importantes en 2021

Quelles vont être les grandes tendances de la mode masculine dans les années 2020 ?

C’est une question importante :

Les tendances de mode influencent notre façon de voir les choses. Cela dicte nos choix de style et nos achats de vêtements.

C’est pour ça que toute marque, tout créateur, tout influenceur, et tout journaliste de mode se doivent d’essayer de comprendre les tendances qui vont forger la mode des années 2020.

Découvrez dans cet article :

  • Les tendances de mode les plus marquées
  • Les tendances de mode homme qui gagnent en vitesse
  • Les tendances de mode qui émergent

Les tendances de mode les plus marquées

Voici une liste des tendances mode qui, je le pense, vont continuer à fortement influencer notre style dans les années 2020.

1. Les grosses plateformes tech

Amazon, Facebook, Instagram, YouTube, ou Google… Rares sont les marques et les média qui peuvent s’en passer.

  • Vente sur Amazon
  • Publicités sur Facebook ou Instagram
  • Collaboration avec des influenceurs sur Instagram
  • Vidéos sur YouTube
  • Stratégie de SEO sur Google
  • Campagnes AdWords ou Google Shopping

Ces plateformes ont réussi à construire un quasi monopole de notre attention. Il est impossible de passer une journée sans utiliser un de leurs outils.

Et ces habitudes des consommateurs vont avoir un effet important sur les tendances de 2020.

Sont-ils irremplaçables ? Difficile à dire…

Mais cela fait déjà bien 10 ans qu’ils se sont faits une place de choix. Les challengers comme SnapChat, Pinterest, ou TikTok n’ont pour le moment su que se positionner à la marge.

2. Le style streetwear

Ce style prend ses origines dans les rues new-yorkaises des années 70-80. Il a gagné en popularité grâce au R&B dans les années 90 et 2000. Puis, il a connu sa consécration dans les années 2010.

Consécration ?

Oui… Il est passé des rues de Harlem aux défilés des grands marques de luxe à Paris, Londres, Milan, et New York.

La tendance streetwear influence même les maisons de luxe. Par exemple, Burberry a nommé Riccardo Tisci (connu pour son goût pour le streetwear) comme Creative Director.

3. Un style plus relax au bureau

Le style des vêtements que les hommes portent au bureau est en plein changement.

La tendance semble extrême dans certains secteurs (banques d’affaire, cabinets d’avocats, ou boîtes de conseil). Mais l’uniforme de travail des cadres tend vers la décontraction, le casual.

Les cravates disparaissent et le Friday wear ne se limite plus au vendredi. Même les banquiers remplacent leur costume avec une polaire.

(Curieux ? Découvrez plus de détails en lisant cet article).

Le style startup de la Silicon Valley se répand.

Avant tout, il faut être bien dans ses pompes

C’est l’idée du : “Venez au boulot comme vous êtes et comme vous vous sentez à l’aise.”

J’appelle ça : “T-shirt is the new suit”.

C’est le pari que j’ai fait quand j’ai lancé GoudronBlanc en 2011 : Petit à petit, les hommes vont laisser tomber le costume et le remplacer par des T-shirts.

Et pour cela, les hommes ont besoin d’un T-shirt de haut qualité. Ça, c’est le T-shirt GoudronBlanc.

4. L’activewear et l’athletisure

Cette tendance du vêtement confort s’incarne dans l’activewear, aussi appelé l’athleisure.

L’idée ici ?

La vie active.

La fusion des activités sportives dans la vie de tous les jours.

Des marques comme Lululemon et Nike ont fortement influencé la mode masculine de l’athleisure et ont rendu le sportswear acceptable au quotidien.

Baskets aux pieds, joggings, et sweatshirt…

Il est accepté et même tendance de les porter pour passer une aprèm’ entre amis (ou parfois même pour aller au bureau).

5. Le règne des drops

Zara s’est fait un nom pour lancer, toutes les semaines (ou presque), des produits disponibles en quantité limitée.

Zara a été l’une des premières marques à lancer des collections en édition limitée (aujourd’hui souvent appelés « drops »).

Une super idée pour les boutiques et les marques :

Cela encourage les clients a revenir régulièrement pour voir les nouveautés. Et cela force  s’il y a quelque chose qui leur plaît, ils ont intérêt à ne pas trop se poser la question car le vêtement ne sera peut-être plus dispo la semaine d’après.

C’est un monde de la mode à deux vitesses. Les marques doivent toujours suivre les saisons mais offre un flot constant de nouveautés.

6. Qualité > Quantité

Une chose en laquelle je crois beaucoup :

Acheter des vêtements de haute qualité est plus plaisant qu’acheter beaucoup de vêtement de mauvaise qualité.

De plus en plus d’hommes parlent “d’investir” lorsqu’ils achètent des vêtements. Ils considèrent aussi bien le style, la coupe, la matière, que la durée du vie du vêtement. Et ils préfèrent acheter mieux et acheter moins.

C’est un parti pris que nous avons chez GoudronBlanc.

Nous sommes convaincus qu’il est plus sympa d’avoir quelques T-shirts de haute qualité, que de constamment acheter des T-shirts pas chers.

Et c’est la même chose pour tous les types de vêtements.

7. Un marché de plus en plus segmenté

Mais en fait, c’est aussi un marché de plus en plus segmenté.

De moins en moins de styles de masse. Chacun forge son style.

On voit cohabiter une multitude d’influences: preppyworkwearstreetwearsportswear, formel, BCBG, avant-gardiste, etc.

Aussi, il est fréquent d’observer que le style des hommes tend à être de plus en plus fluide. La même personne qui va s’habiller en costume la semaine va venir au bureau avec un sweatshirt et un short le vendredi.

8. La mode éthique et responsable

Le sujet de la mode responsable (ou mode éthique) nous tient vraiment à cœur.

C’est un vaste sujet.

Les problèmes sont nombreux. Mais on peut les résumer aux :

  • Coûts sociaux – La mode a externalisé sa production en Asie en négligeant les conditions de travail dans les ateliers ;
  • Coûts environnementaux – C’est une industrie qui pollue et génère beaucoup de déchets.

Mais les choses vont en s’améliorant.

Heureusement, les consommateurs ont un mot à dire. Ils votent avec leur argent.

Les marques se préoccupent donc de plus en plus de l’impact des vêtements qu’elles vendent.

9. Les soldes permanentes

Il était une fois une époque où nous avions des soldes d’hiver et d’été.

Et c’était tout.

Les soldes permettent aux boutiques de brader les invendus en fin de saison. C’est un bon moyen pour mieux gérer son inventaire et éviter d’avoir trop de liquidités immobilisées.

Mais, aujourd’hui… les soldes sont tout le temps :

C’est un flot continue de discounts.

Ventes privées, offres spéciales rentrée, ou Black Friday. Toutes les excuses sont bonnes pour pousser les ventes en faisant chuter les prix.

Beaucoup de grandes marques ont besoin des soldes pour atteindre leur objectif de vente.

Une fois pris dans l’élan, il est difficile d’en sortir. Les consommateurs ont compris l’astuce et ne veulent plus payer le prix fort.

10. Ou pas de solde du tout ?

Certaines marques ont dit non.

Pourquoi ?

Il y a cette logique que le prix normal est un prix juste. Il permet de compenser pour les coûts de fabrication et coûts de distribution. C’est le strict nécessaire pour créer une marque pérenne.

Et c’est aussi la meilleure façon d’assurer une mode plus éthique.

Si vos vêtements vous coûtent moins cher qu’un sandwich, il faut se poser la question de qui en paye vraiment le prix.

Pour plus d’info, je vous conseille de lire cet article sur le vrai prix des vêtements.

11. Fusion entre marque et média

La vague internet a permis à toute marque de devenir un média à part entière.

Toutes les marques peuvent maintenant avoir leur propre magazine en ligne (blog ou Instagram) et média vidéo (YouTube) ou audio (podcast).

Également, tout média (magazine, chaîne de radio, ou influenceur) a la possibilité de créer sa propre marque. Et certains le font.

Le blog de mode Borasification a lancé sa marque d’accessoires, Borali.

Le blog de mode masculine, BonneGueule, est un exemple de média en ligne qui a su se transformer. Le blog a sa propre ligne de vêtement et plusieurs boutiques physiques.

D’autres blogs comme VeryGoodLord et Borasification ont également choisi de lancer leurs propres produits.

Arnaud, le blogueur derrière VeryGoodLord, a lancé une collection de bralet qui a reçu un très bon retour.

Il est de plus en plus facile de lancer un concept. Mais le plus cher est d’avoir des clients.

Donc pour les blogs et influenceurs :

Si vous avez déjà une large audience de gens qui font confiance à votre média, vous avez tout intérêt à lancer votre propre marque.

Les tendances de mode homme qui gagnent en vitesse

Certaines tendances ont encore un gros potentiel de croissance.

Celles-ci ont déjà eu un certain un impact ; mais je les vois tout à fait s’accélérer dans les années qui viennent.

12. Une amélioration de l’expérience e-commerce

Il y a un mouvement continue d’amélioration de l’expérience client.

Acheter en ligne devient de plus en plus simple.

Le secteur du e-commerce travaille dure pour lever toutes les barrières à l’achat en ligne, comme le choix des tailles, des couleurs, ou d’une coupe.

 Grâce à des systèmes décentralisés (où n’importe quel développeur peut contribuer à son amélioration au travers d’extensions), ces grosses plateformes e-commerce contribuent à l’amélioration de l’expérience client en ligne.

Ce sont des technologies comme la réalité augmentée ou le machine learning qui permettent de rendre l’expérience client en ligne encore plus réelle.

13. L’expérience en magasin, une expérience unique

Alors que les boutiques e-commerce deviennent de plus en plus compétitives en terme de qualité d’expérience client, les magasins doivent se réinventer.

Comment ?

Pour cela, ils doivent jouer des avantages que le numérique ne peut pas encore proposer.

Par exemple, Canada Goose a créé une chambre froide dans certaines de ses boutiques pour permettre à ses clients de tester ses doudounes à des températures inférieures à -15°C.

C’est la croissance des showrooms, studios, pop-ups éphémères, flagships, et boutiques “expérientielles”.

Cette boutique pop-up de Converse permet de personaliser ses paires de sneakers.

L’objectif des boutiques est d’aller au-delà de la simple transaction d’achat (plus pratique en ligne). Elles sont la pour offrir une vraie expérience, tel un musée ou une galerie d’art (tout en encourageant l’achat des produits).

14. Le shopping pour les réseaux sociaux

Le monde des réseaux sociaux (surtout Instagram) a une influence sur la façon dont les gens décident de s’habiller.

J’ai noté plusieurs tendances :

  1. Le succès des vêtements qui ressortent bien en photo – Par exemple, il est plus facile de faire de belles photos avec des vêtements aux couleurs prononcées que des vêtements noirs ;
  2. Les vêtements « éphémères » – De la même façon où les femmes veulent éviter de porter la même robe de soirée deux fois, maintenant on cherche à éviter la même tenue deux fois sur Instagram.

Instagram est une nouvelle façon de nous montrer en public.

Ce type de haut au pouvoir visuel fort rend très bien sur Instagram (@timdessaint)

La façon dont on s’habille à une influence sur l’image que l’on projette dans la vie réelle mais aussi sur internet.

Et cela change les règles de style.

15. L’avènement des marques dites direct-to-consumer

Nous voyons de plus en plus de jeunes marques spécialisées sur des créneaux de niche. Cela fait dix ans que les marques “direct-to-consumer” se multiplient.

Dans les années 2010, c’était quelque chose que tout le monde ne comprenait pas : “Comment ? Vous n’avez pas de boutique ?”

Mais ça a changé :

Aujourd’hui, les consommateurs s’y sont fait. Ils sont prêts à acheter une marque disponible que sur internet.

Comme ces marques peuvent rayonner sur toute la France et même au-delà, elles peuvent se permettre d’être super spécialisées et de ne plaire qu’un à un petit nombre de clients qui vivent à des endroits différents.

16. Les marques chinoises

On ne peut pas parler des tendances de mode sans mentionner la Chine.

L’usine du monde s’améliore énormément en terme marketing. De plus en plus de marques chinoises vont chercher à conquérir l’Europe et l’Amérique.

Aliexpress suscite de plus en plus d’intérêt pour les petits budgets. Ce n’est, par contre, pas très en lien avec la mode responsable.

A titre d’exemple, j’ai déjà remarqué l’augmentation de la vente directe depuis la Chine sur des plateformes comme Aliexpress. Les consommateurs ne s’y loupent pas. Ils ont compris qu’il était possible d’acheter des produits similaires à ceux qui sont disponibles sur Amazon pour beaucoup moins cher.

17. La mode chinoise

Un autre facteur d’influence de la Chine ?

Les consommateurs chinois.

On va, par exemple, que toutes les maisons de luxe cherchent à plaire à la Chine.

Les maisons de luxe s’inspirent du streetwear pour plaire au marché chinois.

Voici ce que disait le PDG de LVMH Fashion Group à Business of Fashion :

« Le marché mondial est entrain de changer d’une approche classique du style masculin à une approche plus orientée sur la mode et les tendances. Et le pays qui va avoir beacoup de poids est la Chine. Les hommes chinois sont fous de la mode. »

Et en ce moment, le streetwear a le vent en poupe.

Cela a donc poussé des maisons au style très classique, comme Givenchy, Dior, ou Burberry, à développer des collections beaucoup plus informelles qui reprennent ce style que le R&B a rendu populaire.

Les tendances de mode qui émergent

Plus anecdotiques, les tendances qui suivent marquent quand même le monde de la mode.

Elles ont également le potentiel d’influencer la façon dont nous achetons.

18. Les vêtements recyclés

Les matières utilisées par le secteur de la mode sont une grande source de pollution.

Une solution ?

Une économie plus circulaire.

Et si nous fabriquons des vêtements à partir de matière recyclée ? C’est possible.

Certains vêtements sont maintenant fabriqués à partir de tissu issu du recyclage de bouteilles en plastique.

De plus en plus de marques utilisent du coton recyclé ou du plastique recyclé pour fabriquer des vêtements.

Pour en savoir plus, lisez cet article sur les vêtements recyclés.

(Attention : Notez qu’il existerait des soucis avec les vêtements fabriqués en plastique recyclé. Ceux-ci serait à l’origine de tonnes de micro-plastiques que l’on retrouve dans la mer et… les poissons.)

19. La gestion de l’inventaire

Cela fait déjà quelques années que les plateformes de crowdfunding comme Kickstarter, Indiegogo, ou Ulule ont permis le financement de nouveaux projets.

Quoi de neuf ?

Je vois aujourd’hui de nouvelles marques qui utilisent un système de pré-commande avant le lancement de chaque collection.

20. La location d’habits et accessoires

L’idée de location de vêtements de fête n’est pas nouvelle. Les hommes louent smokings et costumes de mariage depuis des décennies.

Mais des startups dépoussièrent ce système vieillissant.

Des plateformes comme Rent The Runway ont développé des systèmes logistiques qui permettent à toute personne de louer ses vêtements quasiment au quotidien.

Une vraie innovation.

Ici, on ne parle plus de deux essayages pour louer un costume, mais d’un flot quasi constant de nouveautés à porter, directement livrée chez vous.

21. La seconde main, à la mode

Les vêtements d’occasion sont à la mode.

Trois raisons :

  • Ils sont plus abordables ;
  • Cela donne l’opportunité de porter des vêtements vintage ;
  • C’est aussi un mode de consommation plus responsable.

Même si les plateformes comme Etsy, eBay, Vinted, StockX, ou encore Leboncoin font des efforts. Cela reste encore difficile de trouver la bonne affaire.

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Caroline